Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Travaux

REUNION PUBLIQUE
le MARDI 3 AVRIL 2007
au Centre Culturel Alain POHER d'ABLON sur SEINE
de 20h30 à 23 heures
avec la participation de
ROGER-GERARD SCHWARTZENBERG
et le 23 avril à VILLENEUVE LE ROI


Mardi 6 février
ghhefgh
DEBAT PARTICIPATIF
"sur le thème de
LA VIE CHERE"
à 20h30
à ABLON
(Centre CULTUREL Alain POHER
)

Zoom sur le Projet
Vous pouvez consulter le texte intégral du Projet socialiste pour la France au format HTML ou lire le tract sous forme de livre Flash en cliquant ici.
Vous pouvez aussi le trouver en librairie aux éditions Robert Laffont

Premier tour de l'élection Présidentielle : dimanche 22 avril 2007.
Second tour : 6 mai 2007
Les élections législatives auront lieu les 10 et 17 juin 2007.

Le VENDREDI 29 septembre 2006 SEGOLENE se déclare CANDIDATE.
Pour voir la Vidéo cliquez

En 2006 on s'inscrit, en 2007 on gagne !
Vous voulez battre la droite et faire gagner la gauche
Pour faire gagner la gauche en 2007, inscrivez-vous et faites inscrire vos amis sur les listes électorales...

Recherche

 

 

SEGOLENE ROYAL

a été investie le 16 novembre 2006

Candidate du Parti Socialiste

à la Présidence de la République.

 

Archives

Texte libre

Cliquez

Assemblée Nationale

Autres Travaux

5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 21:48
 
 
Daniel Bensimon éditorialiste au quotidien israélien "Haaretz"
LEMONDE.FR | 04.12.06 | 13h28  •  Mis à jour le 05.12.06 | 09h17


Quelles ont été les réactions en Israël après la visite de Ségolène Royal au Liban et l'incident qui a eu lieu avec le député du Hezbollah ?

En Israël, cet incident n'a pas laissé de traces. La visite de Mme Royal est traitée de manière positive, presque tous les journaux israéliens ont mis sa photo en première page. Et il n'y a eu aucune allusion à ce qui s'est passé au Liban.

Que peut-on escompter de sa rencontre avec des responsables politiques israéliens ?

 

Pas grand-chose. C'est sa première visite dans la région. On ne la connaît pas très bien ici. Elle a donc droit à tous les honneurs, mais elle n'est pas accueillie comme un secrétaire d'Etat américain, les responsables politiques n'attendent pas beaucoup de sa visite. Mais c'est une femme qui pourrait devenir la prochaine présidente de la France. Cette rencontre est donc une première prise de contact au cours de laquelle vont lui être expliqués les problèmes de la région.

Qu'attendent les responsables politiques israéliens de l'élection présidentielle française ?

Ils attendent deux choses. Premièrement, la politique française dans la région étant vue comme très pro-arabe, les responsables politiques israéliens souhaiteraient donc un rééquilibrage vers une attitude qui leur soit plus favorable. Deuxièmement, la communauté juive est très importante en France, et Israël attend que cette communauté soit traitée avec plus de considération. 

Propos recueillis par Marion Heilmann

"Loin des polémiques franco-françaises, la candidate socialiste est reçue avec tous les égards par les officiels de l'Etat hébreu qui jugent très sérieuses ses chances d'accéder à la présidence et qui se sont montrés intéressés par ses prises de positions sur le nucléaire iranien." Libération 4 décembre 2006
 
"Il est vrai que les autorités israéliennes réservent un accueil particulièrement chaleureux à la candidate socialiste. Tzipi Livni, une femme de tête, ministre des Affaires étrangères et pilier du gouvernement, l’a invité à dîner dimanche soir dans un restaurant chic de Jérusalem. Autre marque d’attention, le Premier ministre Ehud Olmert, qui recevait Ségolène Royal lundi en fin d’après-midi, dans ses bureaux de la Knesset, lui a proposé la rédaction d’un communiqué commun, exercice d’ordinaire réservé à un chef d’État. Il évitera ainsi toute surprise, mais il indique également combien les officiels israéliens jugent sérieuses les chances qu’a la candidate socialiste de remporter la présidentielle française. Fins diplomates, ils préfèrent sonder la personnalité profonde de celle qui pourrait se retrouver une partenaire obligée du jeu proche-oriental.

Olmert s' est  également montré très intéressé par sa prise de position sur le dossier du nucléaire iranien. «Je suis la seule dirigeante politique française à m¹être prononcée contre l¹accession de l¹Iran au nucléaire civil. Lorsque j'ai exprimé cette position, j¹ai entendu les mêmes reproches, formulés par les mêmes personnes. Le Premier ministre israélien m¹a, lui, remerciée pour cette prise de position.», a déclaré Ségolène Royal.

Extrêmement pragmatiques, les responsables israéliens espèrent convaincre Ségolène Royal de l’importance d’une reconnaissance du droit de l’Etat juif à sa défense et ne veulent pas se laisser prendre en otage dans une escarmouche de politique intérieure française. La candidate socialiste a d’ailleurs donné des gages de sa compréhension des logiques régionales. Lors de sa rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, elle a rappelé les fondamentaux de la diplomatie européenne: «Les principes de la paix sont connus : le peuple palestinien a droit à un État souverain et viable et Israël a droit à une sécurité durable.»

Dans un registre plus émotionnel, à l’issue d’une visite au mémorial de la Shoah, Yad Vashem, la candidate socialiste a allumé la flamme éternelle à la mémoire des six millions de juifs exterminés par les nazis. Sur le livre d’or du musée, elle a écrit : «On est secoué au plus profond de soi et l'on partage l'insubmersible volonté d'Israël et la soif de justice. Ceux et celles qui sont revenus et qui ont reconstruit leurs racines en portant malgré tout cela les forces de la vie sont les véritables héros de notre temps. Merci».
Partager cet article
Repost0

commentaires